En 2006, Mathieu Junique crée BATI NATURE. Ce dernier, maçon de formation, a pour idée de construire des maisons qui respectent l’environnement pour être en cohérence avec ses valeurs. En 2007, Maël Steck le rejoint et ils deviennent co-associés de l’entreprise. Pour répondre à cet enjeu environnemental, BATI NATURE conçoit des bâtiments en limitant l’impact environnemental durant la construction, l’usage et la déconstruction du bâtiment. Comment ? En fabricant des bâtiments à ossature bois et isolés en bottes de paille, la paille étant l’isolant au plus faible impact environnemental mais avec une très bonne performance thermique. Et le succès est au rendez-vous, aujourd’hui BATI NATURE a réalisé plus de 130 bâtiments, dont 90% isolés en paille et 10% en ouate de cellulose ou en laine de bois. Concrètement, des caissons sont préfabriqués en atelier (murs, dalles bois, solivage, panneau de toiture) par l’équipe de BATI NATURE et transportés sur le chantier pour une mise en place rapide. Le tout en utilisant exclusivement des produits français (du bois aux menuiseries extérieures).

2018 marque un nouveau tournant dans la vie de l’entreprise qui a choisi d’évoluer vers le statut coopératif en se transformant en Scop. Un moyen d’aller plus loin dans la solidarité et la coopération en partageant collectivement l’outil de production. Ainsi, 8 salariés (sur 14) : François, Simon, Gilles, Lionel, Samuel, Mathieu, Maël et Jean-Baptiste sont entrés au capital de la SAS Scop BATI NATURE et sont donc les nouveaux salariés-associés.

Un bel exemple de coopération qu’Initiactive a soutenu en octroyant à BATI NATURE un prêt de 50 000€ et une garantie bancaire afin de permettre le rachat des parts sociales.

Retrouvez BATI NATURE sur Facebook et sur leur site internet http://www.bati-nature.fr/