Le Collectif Pétale 07 a été créé en 2009, afin d’organiser les premières assises ardéchoises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Ces assises impliquent des associations d’éducation à l’environnement, le Département de l’Ardèche, les services de l’Etat (Jeunesse et Sport, Education Nationale), le Pays de l’Ardèche méridionale, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, mais aussi des collectivités territoriales, des entreprises, des syndicats, la fondation Nature Vivante. A l’issue de ces assises, le Département de l’Ardèche et l’Etat apportent leur soutien à ce collectif émergeant et informel, via leur appui à l’un de ses acteurs fondateurs, l’association Le Mat.
En s’articulant avec les politiques publiques, le collectif encourage les actions éducatives à destination de tous les publics et de tous les professionnels. L’objectif est d’accompagner le changement de pratiques des équipes et des structures pour travailler ensemble sur des sujets concrets et prioritaires en matière d’EEDD : alimentation, éducation, financements, tourisme, etc.. Il favorise l’émergence de citoyens responsables, respectueux de la vie et des hommes, capables de participer à l’action publique et à la décision collective. Les objectifs du collectif sont de créer un réseau d’acteurs très diversifiés pour développer et optimiser les actions menées en matière d’EEDD et de faire émerger une stratégie départementale adaptée aux enjeux de l’Ardèche.
En 2013, le collectif, toujours informel et porté par l’association Le Mat et l’Office Central de Coopération à l’Ecole (OCCE), obtient un financement du Conseil Région pour créer un poste d’animateur technique. Cela va permettre au collectif d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’actions en EEDD sur l’Ardèche. En 2017, le collectif obtient le soutien du Département de l’Ardèche sur le programme AJIR-PIA (Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité- Programme d’Investissement d’Avenir.
Pour structurer l’action du collectif, favoriser l’implication de ses acteurs, partager la gouvernance et mobiliser durablement des financements, cinq structures associatives dont Le Mat et l’OCCE, sollicitent le Dispositif Local d’Accompagnement porté par Initiactive 26-07 pour un appui extérieur. Cet accompagnement aboutit fin 2018 à la nécessité de créer une structure juridique : l’association du Collectif Pétale 07. Cette association préfigurative est constituée d’une collégiale (8 structures dont 7 association et une entreprise) et d’un comité stratégique avec l’appui de 5 institutions (Parc, Education Nationale, Jeunesse et Sports, ARS et département de l’Ardèche).
Pour accompagner ces changements, les acteurs de l’EEDD et les partenaires institutionnels se sont également formés aux outils numériques collaboratifs et au travail à distance. Pour gérer collectivement les financements disponibles en toute transparence, ils ont créé des outils de suivi des missionnements de chacun. Ils constituent peu à peu une équipe de gestion de projets et des fonctions supports, en organisant la mobilisation des compétences des membres du collectif ou en faisant appel à prestataires professionnels externes. La démarche d’intelligence collective proposée par le consultant a permis de créer des espaces de régulation des positionnements institutionnels et/ou concurrentiels entre les acteurs du Collectif. C’est le rôle maintenant des membres du collectif de valider tout ce travail lors de l’Assemblée Générale du 13 décembre 2019, pour se tourner collectivement vers l’avenir.
Après des étapes plus ou moins faciles, le travail engagé est in fine salué par les participants : « le consultant a fait plusieurs propositions pour trouver un équilibre entre ouverture, visibilité institutionnelle et rigueur administrative ce qui a permis de structurer la démarche sans l’enfermer dans des schémas figés qui aurait entravés la souplesse et la créativité. »
Site internet : petale07.org
Commentaires récents