L’assemblée générale d’Initiactive s’est déroulée cette année dans la verdure de la montagne ardéchoise. C’est le couple Ressencourt, financé par Initiactive en 2012, qui recevait cet évènement au Logis du Pic à Saint Romain de Lerps.
Cette assemblée était la première depuis le lancement du nouveau nom « Initiactive ».
En effet, l’association qui existe depuis 17 ans sous le nom d’IEDV a changé de nom pour s’appeler Initiactive, en référence à ses deux réseaux d’appartenance : Initiative France et France Active. Seul son nom change, ses valeurs et missions restent les mêmes : soutenir le développement économique et sociale des territoires.
L’assemblée a pris connaissance des bons résultats 2013 d’Initiactive : l’activité a connu une croissance de 25%. Initiactive a accompagné ou financé plus de 300 entreprises de proximité sur la seule année 2013 en Drôme Ardèche : 194 très petites entreprises, 4 SCOP, 110 associations. Ces entreprises en création ou développement comptent au total 1400 emplois équivalent temps plein.
Côté financement : 210 prêts ou avances remboursables, 151 garanties bancaires et 23 subventions ont été mis en place en 2013 pour un total dépassant 4 millions d’euros d’engagement.
Côté accompagnement : 94 entreprises solidaires (associations, SCOP) ont bénéficié d’un accompagnement du Dispositif Local d’Accompagnement et 170 très petites entreprises ont bénéficié d’un suivi après la création.
Des entrepreneurs financés et accompagnés par Initiactive ont apporté un témoignage éclairant pour illustrer les différentes facettes de l’action d’Initiactive : le financement de projets en premier développement avec Cap Développement Drôme, l’accompagnement à la structuration de projet avec le Dispositif Local d’Accompagnement, le financement de nouvelles associations ou de nouvelles entreprises ayant des projets innovants…
En conclusion de cette assemblée, une convention de partenariat a été signée entre Initiative Vallée de la Drôme Diois et Initiactive pour formaliser les relations de travail qui existent et se développent entre les 2 structures. Celles-ci interviennent de manière complémentaire pour apporter aux entrepreneurs de la Vallée de la Drôme et du Diois les garanties bancaires proposées par Initiactive et les prêts Cap Développement Drôme, dispositif mis en place dans le cadre d’un partenariat financier important avec le conseil général de la Drôme.
Commentaires récents