Entreprises solidaires & Associations

Vous créez, dirigez ou développez une entreprise solidaire en Drôme ou en Ardèche
Vous souhaitez accéder à des financements pour renforcer votre trésorerie ou pour vos projets d’investissement
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement professionnel sur mesure

Initiactive, avec l’appui de son réseau France Active, s’engage à vos côtés à travers une offre de financement et d’accompagnement :

1. Un financement adapté

Nous mettons notre expérience à votre service et confortons votre projet pour répondre au mieux à vos besoins. Le financement vise à vous donner les moyens de vos ambitions, renforcer votre capacité à résister aux aléas et convaincre d’autres partenaires financiers.

Nous apportons principalement des prêt solidaires avec un différé de remboursement, à taux 0 (ou 2 % selon les cas) et des garanties pour faciliter l’intervention de la banque. Ces financements et les co-financements qu’ils permettent de mobiliser couvrent vos besoins de financement : investissements, stock, trésorerie. Ils consolident votre situation financière et sécurisent votre projet.

Consultez la Brochure financement ESS.

 

2. Un accompagnement professionnel dans le cadre du dispositif local d’accompagnement (DLA)

Le DLA vise à consolider votre structure, fédérer les acteurs qui la composent autour d’un projet commun et conforter les relations avec vos partenaires.

Nous vous vous proposons, à l’issue d’un état des lieux réalisé avec vous, de faire intervenir un consultant spécialisé, expert de l’accompagnement au changement, pour répondre aux enjeux que vous rencontrez.

Consultez la Brochure DLA.

Nous restons en contact pour suivre l’évolution de votre structure après l’accompagnement ou le financement.

 

3. Qui peut bénéficier des outils proposés par Initiactive ?

Les associations employeuses d’utilité sociale et les autres structures membres de l’économie sociale et solidaire (SCOP, SCIC, SIAE, entreprises agréées solidaires…)

L’intervention financière est possible à tous les stades : émergence, création, reprise, consolidation et développement

D’autres critères s’appliquent selon les financements

Le DLA n’intervient pas sur les structures émergentes ou en création.

Pour le DLA chaque année des orientations sont établies par le comité de pilotage.

 

         4. Comment s’y prendre :

Contactez nous par téléphone au 04.75.70.06.94. (tapez 2)

du mardi au vendredi, un chargé de mission répond à vos questions.

 

         5. En savoir plus sur Initiactive

Notre action vise le maintien et le développement des emplois et des services sur les territoires.

Les projets sont analysés sous l’angle du réalisme économique, avec bienveillance et prise en compte des spécificités du projet. Professionnalisme et responsabilité sont les bases de notre métier pour promouvoir des entreprises solides et viables, participant au développement durable des territoires.

Les financements que nous proposons proviennent de fonds publics ou privés. certains appartiennent à notre association, d’autres proviennent de France Active.

Initiactive est membre de France Active, mouvement associatif créé en 1988, acteur majeur de finance solidaire en France. Ce mouvement permet de mobiliser l’épargne de citoyens engagés au bénéfice de projets moteurs de transformation de notre société.

France Active se définit comme le mouvement des entrepreneurs engagés. Son rôle est de faciliter l’émergence et le développement de projets plus respectueux de l’homme et de l’environnement pour avancer vers une économie inclusive et durable.

 

Ces actions sont cofinancées par le FSE

Initiactive bénéficie des financements du Fonds Social Européen dans le cadre d’un projet intitulé : Favoriser la création et la consolidation de l’emploi dans les entreprises et les associations en finançant les projets et en accompagnant les dirigeants.

Ce projet est mis en œuvre par Initiactive à l’échelle de la Drôme et de l’Ardèche. Il s’inscrit dans l’axe 1 du programme opérationnel du FSE : Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs et soutenir les mobilités professionnelles.

FSE DLA