Historique

L’Association Initiative Emploi Dauphiné Vivarais (IEDV) est née début 1996 de la volonté d’élus locaux, de responsables d’établissements financiers mutualistes (MACIF et CREDIT MUTUEL) et de chefs d’entreprises sur les territoires de la Drôme des Collines et du Royans Vercors.

Ces différents partenaires, soucieux de promouvoir la création d’entreprises comme solution aux problèmes de chômage et de désindustrialisation constatés sur le territoire, avaient déjà constitué un Fonds de garantie avec l’appui de l’association nationale France Active. IEDV devient à sa création Fonds Territorial France Active sur la Drôme et l’Ardèche, avec pour mission de garantir les prêts bancaires des créateurs ou repreneurs d’entreprises, demandeurs d’emplois.

Dans le cadre de sa mission de soutien technique et financier à la création d’entreprises, IEDV s’inscrit dans le dispositif régional des Prêts d’Honneur. Au delà des garanties, un apport en prêt d’honneur présente un fort intérêt afin de consolider le plan de financement des entreprises en démarrage. En 1997, la Région Rhône Alpes dote le Fonds de Prêts d’Honneur qui ensuite est abondé par de nombreux autres partenaires publics ou privés. IEDV devient une plateforme d’initiative locale adhérente au réseau France Initiative (aujourd’hui Plateforme Initiative France) sur les territoires des deux Contrats Globaux de Développement « Drôme des Collines » et « Royans Vercors ».

En complément, sur la période 1999-2008, IEDV met en œuvre le dispositif EDEN (outil de financement de la création d’entreprise pour les jeunes ou les personnes bénéficiaires de minimas sociaux) pour le compte de la Direction du Travail de la Drôme (puis de l’Ardèche à partir de 2005).

IEDV permet aussi aux créateurs d’accéder à des subventions mis en place par les collectivités notamment la Région Rhône Alpes (mille et un talents puis Ideclic Prim…).

A partir de 2000, IEDV développe avec l’appui de son réseau France Active, une activité de financement des entreprises solidaires en Drôme Ardèche. L’objectif de départ était d’apporter des moyens en quasi fonds propres aux structures d’insertion par l’activité économique pour leur permettre de développer leur mission de création d’emplois pour des personnes en situation de précarité économique. Cet objectif est progressivement élargi à d’autres secteurs d’activité, France Active développant toute une gamme d’outils de finances solidaires au service de l’emploi dans les structures intervenant dans le champ de l’économie sociale et solidaire (associations employeuses ayant une utilité sociale, SCOP, …).

A partir de 2002, en complément de cette activité de financement de l’économie sociale et solidaire, IEDV est sollicité pour porter les Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA) de Drôme et d’Ardèche. C’est le moyen d’apporter aux structures associatives, au delà des financements, les compétences dont elles ont besoin, avec le même objectif de les rendre plus solides.  Le DLA est mis en place à titre expérimental par IEDV en 2002, comme dans quelques autres fonds territoriaux France Active, avec l’appui financier de la Caisse des dépôts et de l’Etat (Ministère du travail), avant d’être généralisé sur le plan national.

En 2003, IEDV « céde » une partie de son territoire prêt d‘honneur à une nouvelle plateforme, Sud Grésivaudan Royans Vercors Initiative.

En 2004, IEDV est sollicité pour étendre ses activités de prêt d‘honneur sur le grand Valentinois, ce territoire n’étant pas encore couvert. A partir de 2004, IEDV élargit donc son activité de plateforme Initiative France à ce territoire.

En 2006, à la demande du Conseil Régional qui finance une grande partie du dispositif de Prêt d’honneur via les Contrats de Développement Rhône Alpes (CDRA), IEDV se rapproche de la plateforme Ardèche Centre Initiative, pour ne former qu’une seule et même plateforme, épousant ainsi les contours du CDRA Valence Drôme Ardèche Centre (VALDAC).

A partir de 2009, IEDV est labellisé puis conventionné pour accompagner et financer les projets dans le cadre du nouveau dispositif d’aide de l’Etat aux chômeurs créateurs repreneurs d’entreprises (NACRE) sur les CDRA VALDAC et Drôme des Collines.

A partir de 2010, IEDV se positionne pour financer les projets innovants dans le cadre du dispositif régional INOVIZI.

En 2011, IEDV déménage de Romans à Rovaltain. Outre les considérations purement fonctionnelles, cette localisation permet à IEDV d’occuper un lieu plus central compte tenu de son intervention sur tout Drôme Ardèche et d’intégrer une zone en plein développement économique.

A titre expérimental en 2013-2014, IEDV met en place avec l’appui du Département de la Drôme et de la Société d’Investissement France Active (SIFA), un dispositif de financement des très petites entreprises en premier développement : Cap Développement Drôme. Avec un prêt participatif attribué par la SIFA dont le taux et la garantie sont pris en charge par le Département et une garantie sur le prêt bancaire complémentaire, ce dispositif répond aux besoins de financement des entreprises drômoises de moins de 5 ans.

Fin 2013, IEDV est reconventionnée par l’Etat et la Caisse des dépôts pour porter le Dispositif Local d’Accompagnement en Drôme et en Ardèche pour une nouvelle période de 3 ans.

En Avril 2014 IEDV devient Initiactive 26.07.

En 2014, Initiactive 26.07 lance Cap Jeunes afin de soutenir la création d’entreprises des jeunes de moins de 26 ans avec une subvention et un accompagnement renforcé.

En 2015, le fonds de Confiance régional est lancé permettant de financer l’étude de faisabilité de nouvelles entreprises solidaires créatrices d’emplois.

En 2016, Initiactive met en place un comité spécifique pour les projets innovants ou remarquables et propose des financements complémentaires pour les projets ayant un impact social environnemental ou territorial fort, à travers le prêt Initiative remarquable.