Dispositif Local d’Accompagnement

Vous dirigez une structure employeuse de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ?

  • Vous devez adapter votre modèle économique ou définir une nouvelle stratégie ?
  • Vous voulez faire évoluer votre gouvernance, votre projet, ou votre organisation ?
  • Vous avez un plan de développement à formaliser ou des coopérations à construire ?

Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), dispositif public porté par Initiactive en Drôme et en Ardèche, propose un parcours sur mesure pour vous apporter les compétences dont vous avez besoin.

 

Qui peut bénéficier du DLA ?

Le DLA accompagne les structures de l’ESS porteuses d’emplois (associations, SIAE SCIC, SCOP, ESUS) , dans leur projet de consolidation et/ou de développement.

Le recours au DLA est une démarche volontaire et entièrement gratuite pour la structure (sauf cas particuliers)

Des cibles prioritaires sont définies chaque année par les financeurs du dispositif*. Les grandes orientations ciblent les :

  • Associations fragiles, quelle que soit leur taille, avec une priorité selon l’impact emploi/territoire
  • Structures d’insertion par l’activité économique
  • Structures d’aide à domicile

Le DLA n’intervient pas dans la phase d’émergence ou de création des structures.
Il s’articule avec les autres ressources et dispositifs d’appui des associations existants (fédérations associatives, réseaux, centres de ressource, etc.).

*Le DLA est financé principalement par l’Etat, l’Europe, la Banque des Territoires, la Région et les Départements Drôme et Ardèche. 

Pour en savoir plus : PLAQUETTE DLA

En quoi consiste le DLA ?

  • Un diagnostic global de la structure

Initiactive réalise avec les dirigeants de la structure (salarié et bénévoles) un état des lieux complet (diagnostic 360). Une synthèse des analyses, des enjeux et des préconisations faisant apparaitre les besoins d’appui est produite et leur est remise.

Ce diagnostic validé par les dirigeants, est enrichi par l’avis de personnes ressources mobilisées par Initiactive pour leur connaissance des enjeux des structures de l’ESS et par les partenaires de la structure. Il sert de base à l’élaboration d’un parcours d’accompagnement.

  • Un parcours d’accompagnement pouvant inclure diverses actions

Selon les cas, la structure pourra bénéficier d’un atelier collectif, de l’intervention d’un consultant spécialisé et être orientée vers d’autres ressources d’accompagnement complémentaires (réseaux, formations…).

Lorsque l’accompagnement passe par l’intervention d’un consultant spécialisé, celui-ci peut intervenir dans le cadre de mission d’accompagnement individuel (uniquement pour votre structure) ou dans le cadre d’un accompagnement collectif (plusieurs structures souhaitant coopérer ou ayant des problématiques similaires, du fait de leur appartenance à un même secteur d’activité).

Le consultant , proposé par le DLA, n’effectue pas un audit, mais accompagne les dirigeants de la structure en fonction des besoins identifiés. Cet accompagnement porte sur les points de fragilité repérés au préalable dans le diagnostic partagé. Elle s’engage dans la mission en y consacrant le temps et en produisant les informations nécessaires.

Le prestataire est choisi par Initiactive, après accord de la structure bénéficiaire,  suite à une mise en concurrence simplifiée. Les avis d’appel public à la concurrence sont publiés sur ce site internet sur la page Publication. Les modalités de sélection et d’exécution des marchés dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement de la Drôme et du Dispositif Local d’Accompagnement de l’Ardèche sont disponibles ici .

Des exemples d’accompagnements ?

  • Une association d’insertion recrute un nouveau directeur et doit adapter son organisation interne au développement de ses activités. Ces changements génèrent des tensions questionnant la gouvernance de la structure. Le consultant appuie une nouvelle définition des rôles au sein des instances associatives, de l’organisation des équipes salariées et du pôle de direction.
  • Une association médico-sociale doit faire face à une évolution de ses modalités de financement qui risque de compromettre son équilibre économique. Elle définit, avec l’appui d’un consultant, différentes options stratégiques en prenant en compte les attentes de ces financeurs puis un plan d’actions pour mettre en œuvre l’option retenue.
  • Une association sportive à l’équilibre économique fragile doit faire face à la fin des aides aux postes. Elle a des opportunités de développement de ses activités mais elle doit faire des choix et travailler sur un projet stratégique cohérent. Le consultant apporte un appui méthodologique et met en évidence les points de blocage. Il aide à mieux appréhender les attentes de ses partenaires. Il propose un plan d’actions pour atteindre l’objectif fixé.
  • Des associations de services aux personnes travaillent ensemble avec l’appui d’un consultant à la structuration de la gestion de leurs ressources humaines puis à l’élaboration d’outils de pilotage financier.
  • Des structures d’insertion par l’activité économique souhaitent construire un groupement de coopération pour développer leurs activités : le consultant les accompagne à structurer le groupement de coopération économique et à en définir les modalités de fonctionnement
  • Des associations d’aide à domicile ont acté le principe d’un rapprochement : le consultant accompagne les modalités et les étapes de la fusion
  • Un centre de vacances s’interroge sur la stratégie commerciale à adopter pour dynamiser ses activités. Avec l’appui d’un consultant, une réflexion s’engage sur le positionnement de la structure sur son marché et sur son plan de développement commercial.
  • Un groupe de dirigeants associatifs de secteurs variés participent à un atelier collectif sur la mobilisation de partenariats privés. Ils élaborent avec l’appui d’un consultant une démarche opérationnelle pour trouver de nouveaux financeurs. En parallèle, ils échangent sur leurs pratiques et expériences associatives.

 

Le DLA est soutenu par le Fonds Social Européen

Le DLA est un dispositif national, cofinancé par plusieurs acteurs publics dont les principaux sont l’Etat, la Caisse des Dépôts et l’Union Européenne.

Le DLA entre dans le programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020 du  Fonds Social Européen. Le FSE co-finance à hauteur de 50 % environ le fonds d’ingénierie du DLA c’est-à-dire le coût de la prestation réalisée par le consultant auprès de la structure bénéficiaire. Il participe ainsi à la consolidation et au développement de l’emploi dans une centaine de structures bénéficiaires d’accompagnement en Drôme Ardèche chaque année.