Bénévolat et parrainage

« Vous souhaitez, vous engager à nos cotés et agir avec nous en faveur de la création d’emplois en Drôme Ardèche ? Vous avez à cœur de partager votre expérience et de bénéficier de celle d’autres entrepreneurs ? »

Le bénévolat dans les comités

Plus de 100 bénévoles participent aux 70 comités d’engagement organisés chaque année. Ils accueillent, écoutent, orientent plus de 300 porteurs de projets par an. De manière complètement désintéressée, ils viennent apporter leur expertise aux projets du territoire, tout en adoptant la posture qui est propre à Initiactive. Cette posture est caractérisée par une grande ouverture, une évaluation précise du risque pris par l’entrepreneur et une prise de décision fondée sur la viabilité économique du projet.

Nous cherchons en permanence de nouveaux bénévoles notamment parmi les chefs d’entreprises du territoire, actifs ou jeunes retraités.

Le comité est un lieu privilégié d’échanges et de rencontres entre des professionnels d’horizons différents et de compétences complémentaires. C’est une source d’enrichissement pour ceux qui y participent et pour l’entrepreneur qui y présente son projet. La diversité des projets, des profils d’entrepreneurs et la richesse des échanges en font un lieu privilégié pour rester en phase avec l’évolution de l’entreprenariat sur le territoire.

En savoir plus.

Le parrainage

Les parrains et marraines sont des chefs d’entreprise, en activité ou nouvellement à la retraite.
Le parrain apporte à un créateur ou une créatrice d’entreprise volontaire, son regard neutre et bienveillant pour l’aider à prendre du recul, à anticiper ou à résoudre les difficultés qui peuvent se présenter à lui.

Le parrainage est très simplement un échange d’expériences avec des intérêts évidents :

  • A deux, on a plus d’idées que seul
  • On évite les erreurs que les autres ont déjà faites
  • Avec un regard extérieur on voit les choses autrement, on prend de la distance pour de meilleures décisions.

Le parrain / la marraine idéal-e :

  • a déjà passé les étapes de la création/gestion d’entreprise et a une vision claire du « métier » d’entrepreneur dans toutes ses dimensions.
  • sait être à l’écoute et ne pas imposer ses idées ou ses choix.
  • sait adapter sa vision à un secteur qui n’est pas forcément son secteur d’origine.

Devenir parrain ou marraine, pour quoi faire ?

Vous avez acquis, au cours de votre vie professionnelle, de l’expérience et des compétences qui constituent des ressources précieuses pour un entrepreneur débutant.
Devenir bénévole à Initiactive, c’est partager ces savoir-faire avec des entrepreneurs dynamiques et motivés et revivre les émois de votre propre parcours d’entrepreneur…
C’est aussi soutenir avec nous la création d’emplois durables et participer au développement économique du territoire.

Devenir parrain/marraine vous intéresse? voici notre guide:  5 BONNES RAISONS DE DEVENIR PARRAIN