Ingénieur en génie civil de formation, après quelques années d’expérience dans le domaine du bâtiment, François Chauvin fait le constat que sa vie professionnelle n’est pas en adéquation avec ses valeurs, notamment d’un point de vue social, sociétal et environnemental. Il souhaite pouvoir mettre sa force de travail au service d’un projet à forte valeur environnementale et où l’humain garde une place de choix. En 2015, il débute ainsi une reconversion dans l’agriculture et plus spécifiquement dans le maraîchage biologique. Il a pour ambition de travailler avec la nature pour offrir au consommateur des légumes sains et ce, en toute transparence concernant ses pratiques culturales.

Afin de mûrir son projet et d’acquérir les compétences nécessaires, il travaille dans différentes fermes comme ouvrier agricole. Il suit une formation pour obtenir le Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole spécialisé en maraîchage biologique. Puis il travaille sur une ferme en métayage pendant un an.

En 2017, François Chauvin et sa compagne, Marine Mazel, ingénieure agronome de formation, décident de créer leur propre ferme dédiée au maraîchage biologique. Ils s’installent à Saint-Félicien où ils louent une exploitation agricole (terrains et bâtiment agricole) et y pratiquent une agriculture respectueuse de la nature et de ses équilibres, sans intrants chimiques. Selon un modèle dit de « maraîchage sur petites surfaces », au fil des saisons, ils cultivent, sous serre et en plein champ, une trentaine de légumes différents, certifiés AB et portant la mention Nature & Progrès. Des abricots, quelques aromatiques et des œufs frais complètent la production maraîchère. L’ensemble de leurs produits est vendu en circuit-court, sur les marchés d’Annonay et de Saint-Félicien, auprès de restaurateurs locaux ou encore de la Biocoop Bionacelle.

Deux ans après leur installation, François Chauvin et sa compagne ne regrettent en rien leur changement de vie, malgré l’importante charge de travail, les aléas climatiques, les difficultés inhérentes au travail avec le vivant … Ils ont la satisfaction d’être en accord avec leurs idées et leurs valeurs et de réussir leur implantation dans le paysage local. Pour la suite, les idées et les envies ne manquent pas. Par exemple, ils ont planté une soixantaine d’arbres fruitiers, initiant ainsi la création d’une parcelle agroforestière où cohabiteront à l’avenir poules pondeuses et verger diversifié.

Souvent mal connu, le soutien d’Initiactive en prêt d’honneur et en garantie auprès des agriculteurs s’adresse aux projets en démarrage et en développement. Nos moyens sont renforcés sur ce secteur depuis 2019, avec la mise en place d’un prêt d’honneur dédié, financé par la Région Auvergne Rhône Alpes, la Banque Populaire, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel, en partenariat avec les chambres d’Agriculture.

labeilleetlablette.fr