Institutrice en activité, Myriam Oddon rachète en 2007 une ancienne ferme transformée en maison de vacances depuis plusieurs décennies et des terres plantés en vignes. Elle y accueille des groupes d’enfants pour des visites pédagogiques et commence à réaliser quelques productions. Passionnée de vinaigre balsamique, elle teste des recettes, des procédés de fabrication.

C’est en 2015 qu’elle décide d’arrêter son métier d’institutrice pour se lancer dans la production de vinaigre balsamique. Elle s’inscrit comme cotisant solidaire et devient agricultrice à titre principal début 2018.

Le « véritable » vinaigre balsamique est un produit complexe à réaliser. Sa cuisson reste un processus délicat. Il est aussi le fruit d’une maturation de 2 ans minimum en fût ce qui permet d’affiner les niveaux de sucre et d’acidité. Son goût varie aussi suivant les récoltes de vin. Le vinaigre de Mme Oddon est le reflet d’un terroir et d’un territoire.

Elle commercialise principalement son vinaigre auprès des restaurateurs et des épiceries fines de la région.

Dynamique et pleines d’idées, elle continue aussi l’élevage de poulets, moutons, chiens truffiers et elle a créé une boucle découverte du sentier européen « Sur les Pas des Huguenots » passant près de sa ferme.

Pour l’accompagner dans son développement, Mme Oddon a souhaité être parrainée par Gilles Desmarquoy, bénévole à Initiactive. L’expérience de dirigeant et le regard bienveillant de ce parrain lui permettront d’affiner sa prise de décision face aux différentes situations rencontrées ce qui devrait faciliter son développement.

domainedeblacher.com