Depuis 16 ans, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche soutient la création/reprise d’entreprises dans le cadre d’un partenaire financier avec Initiactive. Au total, la CELDA a apporté plus 800 K€ à Initiactive depuis 2001, dont environ 80 % sur les outils financiers et 20% pour le financer l’accompagnement.
La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche a toujours intégré dans son développement la notion d’intérêt général et la volonté d’agir en faveur des personnes éloignées des circuits bancaires et financiers. A ce titre, elle soutient les Plateformes Initiative France de la Loire, la Drôme et l’Ardèche à hauteur de 200 000 euros par an, favorisant ainsi la création d’entreprises et le maintien du dynamisme économique local. Au-delà du soutien financier, la CELDA apporte aussi son expertise en participant aux Comités d’Engagement des Plateformes.
Le président d’Initiactive, Philippe Veyret souligne l’intérêt de ce partenariat : « La CELDA est incontestablement notre premier financeur privé par l’ancienneté et par le montant. Son soutien est primordial et nous l’espérons, indéfectible… Les banques sont des partenaires incontournables, encore plus aujourd’hui compte tenu des difficultés rencontrées par nos partenaires publiques. »
« Nous avons aussi un travail de mobilisation des entreprises à conduire pour qu’à travers le mécénat, elles soutiennent avec nous la création d’entreprises et le dynamisme économique sur le territoire dans lequel elles sont implantées.» reconnait-il.
Sur la seule année 2015, ce sont 315 entreprises ou associations qui ont bénéficié de l’appui d’Initiactive sous forme de financement ou d’accompagnement, sans compter les 200 entrepreneurs qui ont fait l’objet d’un suivi individuel dans les premiers mois du démarrage de leur entreprise.
Commentaires récents