L’aquaponie ne vous parle pas ?  C’est ce système de production visant à combiner l’élevage de poissons à la culture de plantes aromatiques et de légumes que La Ferme Intégrale a choisi pour répondre à l’un des grands enjeux de notre société : faire face à la demande grandissante en protéines animales tout en préservant l’environnement.

En combinant les deux productions, l’aquaponie utilise l’eau des poissons enrichie de leurs rejets comme intrant pour faire croitre les plantes qui sont cultivées hors-sol. Les plantes en retour, permettent de maintenir une qualité d’eau favorisant la croissance des poissons. L’eau circulant en boucle quasi-fermée favorise un système vertueux.

Au-delà de la production de poissons (à savoir du « Sandre Intégral »), de légumes et plantes aromatiques, La Ferme Intégrale vise à faire émerger ce mode de production à grande échelle afin d’améliorer l’autonomie alimentaire des territoires. Si la première version de la ferme sera installée à La Baume d’Hostun, l’objectif du projet est bien plus vaste : modéliser et fiabiliser le fonctionnement d’une unité de production autonome, duplicable à l’infini pour permettre de rapprocher la production de protéines des villes peu importe l’environnement et le lieu d’implantation.

Gabriel Faysse, l’initiateur du projet, a décidé d’installer sur son territoire ce nouveau modèle de ferme périurbaine respectueuse des enjeux environnementaux après avoir parcouru plusieurs pays et observé des initiatives similaires. Très vite, il structure son projet et s’entoure de Marion Garnier – docteure en biochimie – et Lauranne Galliard – ingénieure horticole – pour faire naitre La Ferme Intégrale.

Le projet aujourd’hui bien avancé n’est pas encore sorti de terre. Initiactive le soutient sur sa phase d’Emergence qui vise à construire une V1 du bâtiment pour lever les derniers freins techniques et commencer la production à petite échelle. Nous avons pu présenter ce projet à des mécènes privés lors d’un tour de table organisé pour soutenir le projet dans le cadre du dispositif Place de l’Emergence de France Active. Résultat : 25 000 € ont pu être apportés sous forme de subvention par 2 mécènes : Fondation Carrefour et MAIF.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Rendez-vous sur leur site internet : ferme-integrale.org et regardez leur web série sur Youtube.