En juillet 2018, Pascal Le Nôtre, fondateur de la SAS Foliascope, part à la retraite et cède la gestion de l’entreprise à Ilan Urroz et Nicolas Flory.
Créée en 2011, Foliascope est une société de production de films d’animation installée dans la Drôme, produisant des longs métrages, court-métrages ou séries TV. Foliascope dispose de son propre studio sur près de 1000 m², d’un équipement de tournage en 2D traditionnel et d’un des plus grands plateaux d’Europe pour les films en stop motion (la même technique que Wallace et Gromit). « Avec cette reprise nous souhaitons développer davantage nos capacités d’accueil tant en stop-motion qu’en animation 2D traditionnelle et digitale », explique Ilan URROZ. Foliascope reste néanmoins une société de production privilégiant de petites équipes (20 à 30 personnes) du plus haut niveau.
À travers ses productions, co-productions ou prestations, ce sont plus de 21 prix remportés par la société depuis sa création. Les projets de Foliascope sont exigeants artistiquement, abordant des sujets complexes, pour un public d’adultes mais aussi d’enfants. La société a notamment tourné Wardi, un long métrage de fiction pour enfants sur les réfugiés palestiniens sorti en 2019.
Trois autres longs métrages sont en court de préparation : Interdit aux chiens et aux italiens, un film sur l’immigration, un film hommage à un héros bien connu de la bande dessinée française (suspense!!) qui occupera pas moins de 60 salariés en équivalents temps plein et un long métrage en stop-motion pour enfants Owen et la forêt des loups. Foliascope continue également à développer des séries pour plusieurs TV. Son effectif atteindra 90 équivalents temps plein en 2020.
Initiactive a soutenu ce projet de reprise qui contribue au développement de la filière cinéma d’animation, devenue une marque de territoire pour l’agglomération de Valence Romans. Créé à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence (qui a fêté ses 10 ans le 28 juin dernier), le pôle Image Animée est aujourd’hui reconnu comme pôle d’excellence régional et emploie 450 salariés. Clin d’œil de l’histoire, Ilan Urroz a été pendant 6 années l’animateur de ce pôle au sein de l’agglomération.
Commentaires récents