Comment lutter contre la précarité énergétique qui touche plus de 5 millions de ménages en France ? Comment rendre la rénovation énergétique des maisons individuelles accessible à tous ? Comment participer, à son échelle, à la transition écologique ? C’est à ces questions que Vincent Legrand et son équipe répondent via le dispositif Dorémi – Dispositif Opérationnel de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles.

L’objectif de Dorémi : rendre accessible à tous la rénovation performante grâce à un équilibre entre le budget travaux et la baisse des factures de chauffage. Dorémi a déjà formé une centaine de groupements d’artisans capables de réaliser des chantiers de rénovation performante en une seule étape de travaux. Conséquences pour les ménages : une maison confortable (été comme hiver), économe, saine, valorisée et écologique.

A ce jour, une centaine de maisons ont été ainsi rénovées, dont plusieurs en Drôme Ardèche, et leurs occupants ont divisé par 4 voire par 8 leurs factures de chauffage. Mais l’aventure ne fait que commencer : l’ambition de développement de Dorémi est d’envergure nationale et demande un soutien financier fort.

Initiactive a accompagné le projet depuis ses origines : en 2014, le soutien s’est porté auprès de l’Association négaWatt dans le cadre de la construction du 1er scénario de Transition Énergétique pour une France 100% renouvelable d’ici à 2050. Puis l’Institut négaWatt – bras opérationnel de l’Association – a donné naissance à Dorémi, 1er projet incubé par l’Institut qui a officiellement pris son envol en octobre 2017 en tant que société de l’économie sociale et solidaire. En 2017, Initiactive est intervenu en financement : Dorémi a bénéficié, tout comme l’Institut NégaWatt,  d’un prêt de 35 000€ et d’une garantie bancaire pour renforcer leur fonds de roulement nécessaire à leur montée en puissance. Enfin, en 2018 une levée de fonds a débuté, à laquelle a participé France Active Investissement pour un montant de 200 000€.

Le développement continue en 2019 avec la mise en place d’un programme de Certificats d’Economies d’Energie. Ce programme vise en 24 mois à former à la rénovation performante 250 groupements d’artisans sur 50 territoires dans 5 régions ! Dorémi prévoit plus de 15 créations d’emplois. Nous pouvons l’affirmer : le « groupe « négaWatt » est devenu en quelques années un acteur incontournable de la transition écologique et de la rénovation énergétique … et c’est dans la Drôme qu’il est né !