Brasseurs amateurs, Jérôme BRUC et Valentin ERRBAI ont souhaité, après quelques années d’expériences dans l’industrie, faire de leur passion leur métier. Ils se lancent en janvier 2016 en fabriquant eux-mêmes leur salle à brasser avec leurs propres moyens. Le succès arrive très vite : au cours de leur première année de production, ils écoulent près de 8 700 litres, la production 2017 atteint 24 000 litres et pour leur 3ème année de production, ils devraient atteindre les 350 hectolitres, soit une hausse de + 300% par rapport à leur première année.

GRAINE DE BULLES propose une gamme de 6 bières conditionnées en bouteille de 33 cl et 75 cl et en fûts de 20 et 30 l, ainsi que des bières éphémères.

Depuis le début de l’année 2018, la brasserie atteint sa limite de production, Jérôme et Valentin doivent ralentir la prospection. Ils produisent un brassin de 8 hectolitres par semaine et disposent de 3 cuves de fermentation dans lesquelles leurs brassins doivent rester au minimum 3 semaines. La mise en bouteille, l’étiquetage et le capsulage sont réalisés manuellement, soit près de 150 000 bouteilles depuis le début de l’aventure,

Pour satisfaire une forte demande et pérenniser l’entreprise et leurs emplois, ils décident d’investir dans une salle de brassage automatisée et de s’installer dans de nouveaux locaux toujours à Davézieux, de s’équiper de deux fermenteurs supplémentaires et d’une ligne d’embouteillage. Ce projet de développement va leur permettre de produire quasiment le double de leur production actuelle tout en retrouvant du temps pour réaliser des tâches fondamentales pour le développement de l’entreprise comme le marketing, la gestion, la comptabilité et la vente de leurs produits. Ils envisagent également d’embouteiller d’autres types de liquide (sodas, limonade…) et de lancer d’autres recettes de bières.

Ces investissements permettent également de limiter la consommation en eau en réutilisant l’eau du circuit de refroidissement.

Initiactive est intervenu en septembre 2018 pour financer ce projet de développement et la trésorerie nécessaire avec un prêt d’honneur de 15 000 € et une garantie de 50 % sur un prêt d’investissement de 100 000 €.

Retrouvez Graine de bulles sur Facebook et dans les restaurants et caves à vins de la région.