Madame Girard est issue du milieu du spectacle où elle a occupé différents postes au cours des vingt dernières années. Il y a dix ans, elle a créé une association de restauration ambulante pour artistes et techniciens en tournée, qui poursuit son activité aujourd’hui sous forme de SCOP. En 2014, elle a suivi une formation à l’Institut National de Formation de la Librairie pour assouvir une autre de ses passions : les livres. Habitant en Centre Ardèche, elle a souhaité plus spécialement faciliter l’accès aux livres en milieu rural, en proposant une librairie itinérante sur ce territoire.
Installée dans un poids-lourd, un ancien « Bibliobus », redécoré, la librairie ambulante est spécialisée en littérature jeunesse (livres neufs). Elle met en valeur les éditeurs de livres jeunesse indépendants notamment Rhône-Alpins. Pour les adultes, un rayon polars et des livres d’occasion viennent compléter cette offre. Tout autre ouvrage souhaité par ses clients est disponible sur commande.
La librairie suit un circuit régulier et fixé à l’avance sur les marchés et les places de villages. Les communes traversées sont de plus en plus nombreuses : Le Cheylard, le Pouzin, La Voulte, Dunière sur Eyrieux, Loriol, Vernoux en Vivarais, St Georges Les Bains,… Madame Girard souligne : « L’idée est de créer un commerce de proximité, convivial et dynamique, en lien étroit avec les acteurs locaux déjà implantés. La librairie pourra aussi être présente dans le cadre d’évènements culturels ponctuels et initier ses propres évènements : lectures et dédicaces… ».
Retrouvez Madame Girard dans l’émission « Carnets de campagne » de France Inter :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1198595
Commentaires récents